samedi 8 mars 2008

Importation fichier XLS (Excel) [Macro complémentaire]

TANAGRA peut importer des fichiers EXCEL, de n'importe quelle version (Excel 5.0 et + récentes, gérant les macro complémentaires VBA), à travers une macro complémentaire (TANAGRA.XLA) qui effectue automatiquement la jonction entre le tableur et le logiciel. Cette approche est une alternative aux technologies (XLMINER ou XLSTAT par exemple) où les techniques statistiques apparaissent comme des menus supplémentaires dans EXCEL.

Concrètement, il s'agit d'installer la macro complémentaire sur le tableur, une fois pour toutes, de charger le classeur Excel contenant les données, de sélectionner la plage de cellules et d'activer le nouveau menu TANAGRA qui apparaît dans la barre de menu. TANAGRA est automatiquement démarré, un nouveau diagramme est créé, et les données sont chargées.

Ce didacticiel montre comment installer la macro complémentaire livrée et copiée automatiquement sur la machine lors du setup. Un scénario d'utilisation est par la suite développé.

Note (27/08/2010) : les didactciels montrent la procédure pour les anciennes versions d'Office (jusqu'à Office 2003). Pour les versions plus récentes (Excel 2007 et Excel 2010), un nouveau descriptif à été mis en ligne.

Mots clés : importation des données, fichier excel, création d'un diagramme de traitements, macro complémentaire excel, add-in, add-on
Composants : Univariate Discrete stat
Lien : fr_Tanagra_Excel_AddIn.pdf
Données : add_in_dataset.zip