dimanche 9 mars 2008

Régression - Expliquer la consommation des véhicules

La régression linéaire multiple est une technique statistique qui vise à modéliser la relation entre une variable dépendante quantitative (endogène) avec une ou plusieurs variables indépendantes quantitatives (exogènes, elles peuvent être qualitatives mais doivent être recodées). C'est une technique très populaire. Son domaine d'application est très large. Une des applications privilégiées est la modélisation des phénomènes économiques. Elle rentre dans un cadre plus large qu'est l'économétrie dans ce cas.

La régression peut être à vocation prédictive, c.-à-d. à partir de la connaissance des valeurs prises par les exogènes, on essaie de prédire les valeurs prises par l'endogène. Elle peut être à vocation explicative c.-à-d. essayer de délimiter le rôle des variables exogènes dans l'explication de l'endogène. Dans tous les cas, l'étude et l'interprétation des résultats tiennent une place prépondérante dans l'analyse.

Dans ce didacticiel, nous voulons expliquer la consommation des véhicules automobiles à partir de leurs caractéristiques (poids, puissance, etc.).

Mots clés : régression linéaire multiple, économétrie, variable endogène, variables exogènes
Composants : View Dataset, Multiple linear regression
Lien : Regression.pdf
Données : autompg.bdm
Références :
Wikipédia -- Régression linéaire multiple
Cours économétrie L3 IDS Lyon 2-- Cours Econométrie