samedi 19 avril 2008

Compiler le projet Tanagra

Ce document décrit la compilation du projet TANAGRA avec la version "Edition Personnelle" de Delphi 6.0 (version gratuite).

Les étapes sont détaillées :

1. Chargement et installation du compilateur et des patches
2. Chargement et installation des bibliothèques externes (LMD TOOLS SE et TEE CHART)
3. Préparation du répertoire de compilation
4. Organisation du code source sur le disque dur
5. Chargement du projet dans DELPHI
6. Configuration du répertoire de sortie (.exe et .dcu)
7. Compilation

Tanagra est développé avec Delphi. Pourquoi ? C’est une question qui revient souvent.

Pour pleins de raisons, la principale étant simplement les affinités personnelles. Cela fait près de 20 ans que je programme en Pascal (procédural, puis objet). DELPHI me permet de développer des applications d’excellent niveau. Je ne vois pas d’intérêt à changer pour suivre telle ou telle mode. Et puis, du coup, c’est un des très rares projets de Data Mining « open source » développé en DELPHI (le seul à ma connaissance). La grande majorité des autres projets sont développés en JAVA, qui est très bien aussi, je n’en doute pas.

Il est possible de le faire passer sur les versions plus récentes du compilateur. Un internaute m’a envoyé une version du code que l’on peut compiler avec DELPHI 7.0. Il a également substitué la bibliothèque libre (open source) JEDI à LMD TOOLS SE en reprenant la grande majorité des boîtes de dialogue. Cela concourt à une meilleure évolutivité du projet. Ce code source pour DELPHI 7.0 est accessible sur simple demande. Pour ma part, je ne l’ai pas adopté, car pour des raisons qui m’échappent totalement, JEDI pose problème à mon compilateur. Elle m’obligeait à réinstaller complètement la bibliothèque à chaque démarrage de DELPHI. Ce n’était pas tenable.

Lien : fr_Guide_Compilation_Tanagra.pdf