mercredi 2 avril 2008

Logiciels gratuits pour l’enseignement (déc.2005)

Il y a pléthore de logiciels plus ou moins gratuits de Data Mining disponibles sur le web, de qualité assez inégale. On peut légitimement se poser la question de l’opportunité de leur utilisation dans l’enseignement supérieur. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients pour les cours et travaux dirigés ? Pénalise-t-on les étudiants qui, par la suite, iront dans le monde professionnel et seront confrontés à des logiciels commerciaux qu’ils n’auront jamais vus à l’université ?

Pour répondre à ces interrogations, nous essayons de définir un cahier des charges des logiciels à utiliser pour l’enseignement de la fouille de données, nous en dégageons alors une série de critères que nous mettrons à contribution pour évaluer 5 logiciels totalement gratuits référencés sur le portail KDNUGGETS (ALPHA MINER, YALE, WEKA, ORANGE, TANAGRA). Nous nous pencherons plus particulièrement sur les 3 derniers et, pour donner un tour concret à l’exposé, nous accorderons une large place à l’étude de leurs fonctionnalités respectives à partir d’études de cas sur des fichiers de données.

Ce site reprend une présentation que j’ai réalisée il y a quelques années (décembre 2005). La grande majorité des commentaires émis restent d’actualité encore. J’ai noté néanmoins que dans la période récente, tant WEKA que ORANGE ont grandement amélioré leurs capacités de traitements.

Mots clés : logiciel libre de data mining, logiciel open source
Référence : R. Rakotomalala, « Les logiciels gratuits de data mining pour l’enseignement », Séminaire du Laboratoire ERIC, décembre 2005.