samedi 5 avril 2008

MANOVA

L’analyse de variance multivariée consiste à comparer les barycentres, des moyennes calculées sur plusieurs variables, de K populations. C’est une généralisation multidimensionnelle de l’analyse de variance.

Le plus important à retenir est qu’elle ne peut pas se décomposer en plusieurs tests unidimensionnels, pour la simple raison que les variables ne sont pas indépendantes.

Dans ce didacticiel, nous montrons la mise en œuvre du test MANOVA sur un petit fichier à deux variables tiré du livre de Tomassone et al. (1988). Les résultats montrent que, effectivement, le test MANOVA et les séquences de tests ANOVA sur chaque dimension peuvent produire des résultats contradictoires.

Notons, cela est dans le support en référence, que le test MANOVA peut être utilisé en analyse discriminante prédictive pour évaluer la séparabilité des groupes, et pour sélectionner les variables pertinentes.

Mots clés : comparaison de populations, analyse de variance multivariée
Composants : One-way ANOVA, One-Way MANOVA
Lien : fr_Tanagra_Manova.pdf
Données : tomassone_p_29.xls
Références :
F. Carpentier, « Introduction à l'Analyse de Variance Multivariée (MANOVA) » (avec illustrations sous R et STATISTICA), Université de Brest.
R. Palm, « L’analyse de le variance multivariée et l’analyse canonique discriminante : principes et applications ».
R. Rakotomalala, « Analyse linéaire discriminante ».