jeudi 3 avril 2008

Tanagra : un logiciel open source

Ce document correspond à la première présentation du logiciel Tanagra en janvier 2004, à l’occasion d’un séminaire au sein du laboratoire ERIC.

L’idée est de décrire les enjeux et les contraintes qui pèsent sur les spécifications et la réalisation de Tanagra. Nous essayons de cerner les utilisateurs que l’on vise, les traitements types dans lesquels le logiciel peut être mis en avant, etc.

Un aspect très important est abordé lors de cet exposé : la nécessité pour les chercheurs de rendre accessibles les codes sources des prototypes servant aux publications. En effet, les développements théoriques sont souvent accompagnés d’expérimentations. Il est très important que les chercheurs puissent les reproduire, les modifier pour évaluer l’impact de tel ou tel paramétrage, les comparer avec d'autres implémentations d’un même algorithme, voire de les vérifier. Cela n’est possible que si le logiciel est en « open source ». D’une certaine manière, la publication du code sert aussi à valider les articles scientifiques.

Lien : slides_tanagra.pdf