vendredi 19 septembre 2008

Tanagra : Spécifications, Développement, Promotion

Un séminaire au sein de l'UMR Sensométrie et Chimiométrie (ENITIAA/INRA) à Nantes en avril 2008 a été l'occasion de faire un peu le bilan du projet Tanagra, 5 ans presque après son lancement.

L'objectif était de tracer les grandes lignes du projet en mettant en avant les différentes réflexions que nous avons eu à mener, les pistes qui ont permis d'élaborer un cahier des charges raisonnable.

Il fallait notamment : essayer de cerner les utilisateurs types ; définir les spécifications fonctionnelles, en nous situant par rapport aux outils que nous avions programmés auparavant et les logiciels existants ; définir les spécifications techniques, de manière entre autres à ce que la mise à jour ne devienne pas un parcours du combattant ; choisir le mode de documentation du logiciel, aspect crucial dès lors que l'on souhaite le diffuser à grande échelle, j'ai beaucoup pêché sur le sujet par le passé ; et enfin, poser la question de la promotion du logiciel auprès des utilisateurs. En effet, il s'agit d'un outil totalement libre, c'est entendu. Mais si je suis le seul à l'utiliser, l'intérêt est plutôt limité. Je pense que la documentation joue un rôle très important dans ce domaine.

C'est donc le support visuel de l'exposé qui est mis en ligne ici. Quelques transparents ont été réactualisés pour refléter les chiffres de la version 1.4.27 (fin août 2008).

Lien : R. Rakotomalala, "Tanagra : Spécifications, Développement et Promotion", Séminaire USC, ENITIAA/INRA, Nantes, Avril 2008.