dimanche 11 janvier 2009

Tanagra sous Linux

Une question des utilisateurs qui revient souvent est : « est-ce que l'on peut utiliser Tanagra sous Linux ? ». La réponse est OUI et NON.

NON, parce que Tanagra est compilé avec Delphi pour Windows. L'exécutable ne peut pas être directement lancé dans l'environnement Linux.

OUI, parce qu'il y a WINE, un outil performant qui permet d'exécuter des applications Windows sous Linux. Nous pouvons ainsi profiter de toutes les fonctionnalités de Tanagra sans avoir à se poser des questions sur les éventuels problèmes de compatibilités, etc. De fait, l'utilisation de Tanagra sous Linux est complètement transparente. On clique sur le raccourci, le programme démarre, il est directement utilisable sans que l'on ait à se poser des questions compliquées. Plusieurs utilisateurs me l'avaient déjà signalé. Je me suis dit qu'il était temps de documenter tout cela.

Dans ce didacticiel, nous montrons comment faire fonctionner Tanagra dans UBUNTU (une distribution gratuite de Linux) via l'environnement WINE que nous devrons préalablement installer.

Mots clés : linux, ubuntu, wine
Lien : fr_Tanagra_under_Linux.pdf
Références :
"Ubuntu", http://www.ubuntu-fr.org/
"Wine", http://doc.ubuntu-fr.org/wine