mercredi 11 février 2009

Règles d'Association Prédictives

Les algorithmes d’extraction des règles d’association ont été initialement mis au point pour découvrir des liens logiques entre des variables ayant le même statut. Les règles d’association prédictives en revanche cherchent à produire les combinaisons d’items qui caractérisent au mieux une variable qui joue un rôle à part, on cherche à prédire ses valeurs.

Fondamentalement, l’algorithme est peu modifié. L’exploration est simplement restreinte aux itemsets qui comportent la variable à prédire. Le temps de calcul est d’autant réduit. Deux composants de Tanagra sont dédiés à cette tâche, il s’agit de SPV ASSOC RULE et SPV ASSOC TREE. Ils sont accessibles dans l’onglet ASSOCIATION.

Par rapport aux approches classiques, les composants de Tanagra introduisent une spécificité supplémentaire : nous avons la possibilité de préciser la classe (couple « variable à prédire = valeur ») que l’on souhaite prédire. L’intérêt est de pouvoir ainsi paramétrer finement l’algorithme de recherche, en relation directe avec les caractéristiques des données. Cela s’avère décisif par exemple lorsque les prévalences des modalités de la variable à prédire sont très différentes.

Nous avions déjà présentés le composant SPV ASSOC TREE par ailleurs. Mais c’était dans le contexte de la caractérisation multivariée de groupes d’individus. Nous l’opposions alors au composant GROUP CHARACTERIZATION. Dans ce didacticiel, nous comparerons le comportement des composants SPV ASSOC TREE et SPV ASSOC RULE sur un problème de prédiction. Nous mettrons en avant leurs points communs, les problèmes qu’ils savent traiter ; et leurs différences, SPV ASSOC RULE, en plus de proposer des mesures d’intérêt des règles originales, a la capacité de simplifier la base de règles.

Mots clés : règles d’association prédictives, mesures d'intérêt des règles, simplification des bases de règles
Composants : SPV ASSOC TREE, SPV ASSOC RULE
Lien : fr_Tanagra_Predictive_AssocRules.pdf
Données : credit_assoc.xls
Références :
R. Rakotomalala, « Règles d’association »