vendredi 6 février 2009

Utiliser et paramétrer A PRIORI MR

L’extraction des règles d’association est une approche très populaire pour dégager les interdépendances entre les caractéristiques des individus. Elle a beaucoup été utilisée pour étudier les achats concomitants chez les consommateurs. Le résultat se présente sous la forme d’une règle logique du type « SI un individu a acheté tel ou tel produit ALORS il achètera également tel et tel produit ». Bien entendu, il est possible d’étendre le champ d’application de la méthode à d’autres domaines.

Nous avons présenté les règles d’association à plusieurs reprises dans nos didacticiels. La méthode A PRIORI est certainement la plus connue. Malgré ses qualités, l’approche présente un écueil fort : le nombre de règles produites peut être très élevé. La capacité à mettre en avant les « meilleures » règles, celles qui sont porteuses d’informations « intéressantes », devient ainsi un enjeu fort.

Ces dernières années, on a vu fleurir un nombre impressionnant de publications cherchant à proposer des mesures d’intérêt des règles. Leur mise en œuvre est simple : on assigne un score (mesure d’intérêt) à chaque règle, on trie alors la base de règles de manière à ce que celles qui sont les plus informatives apparaissent en premier.

Le composant A PRIORI MR (onglet ASSOCIATION) est un outil expérimental qui propose plusieurs mesures d’évaluation des règles. Il met en avant, entres autres, le concept de « valeur-test ». C’est une mesure statistique développée par A. Morineau (1984), décrite dans un ouvrage (Lebart, Morineau et Piron, 2000), et largement utilisée dans le logiciel commercial SPAD (http://www.spad.eu/).

Mots clés : règles d’association, mesures d'intérêt des règles
Composants : A PRIORI MR
Lien : fr_Tanagra_APrioriMR_Component.pdf
Données : credit_assoc.xls
Références :
R. Rakotomalala, « Règles d’association »