lundi 4 mai 2009

Analyse en Composantes Principales avec R

Ce didacticiel reproduit un exemple traité dans l’ouvrage de Saporta (2006), à la différence que l’analyse a été menée entièrement dans R à l’aide de la procédure princomp(.) (package stats, installé et chargé automatiquement).

Les mêmes calculs ont été réalisés sous Tanagra (ACP - Description de véhicules) (Note de mise à jour : d'autres outils sont disponibles - "ACP avec Tanagra - Nouveaux outils" [15/06/2012]). Nous pouvons donc comparer les résultats fournis par le livre, ceux de Tanagra et ceux rapportés dans ce document. Bonne nouvelle, ils sont strictement identiques.

L’analyse couvre les sujets suivants : construction du cercle des corrélations, projection des individus dans le plan factoriel, traitement des variables illustratives (supplémentaires) qualitatives et quantitatives, traitement des individus illustratifs (supplémentaires).

Le sujet peut être complété par la lecture du didacticiel dédié à la détection du nombre d'axes en analyse en composantes principales.Un support de cours consacré à l'ACP est aujourd'hui [29/07/2013] disponible.

Mots clés : logiciel R, analyse en composantes principales, ACP, cercle de corrélation, variables illustratives, individus illustratifs
Composants : princomp
Lien : acp_avec_r.pdf 
Données : acp_avec_r.zip
Références :
G. Saporta, « Probabilités, analyse des données et statistique », Dunod, 2006 ; pages 155 à 179.
Tutoriel Tanagra, "Analyse en composantes principales - Support de cours"
Tutoriel Tanagra, "ACP - Description de véhicules"
Tutoriel Tanagra, "ACP avec R - Détection du nombre d'axes"