mardi 5 mai 2009

Installation des packages sous R

R est à la fois un langage de programmation et un logiciel statistique, c’est le point de vue de la majorité des utilisateurs et il est tout à fait justifié.

Une autre manière de voir les choses serait de dire que R est un langage de programmation où l’objet de base est un vecteur. Il est ainsi particulièrement adapté au traitement statistique. Ce qui explique sa spécialisation dans ce domaine d’ailleurs, bien qu’en réalité son champ d’application soit plus large.

Cette spécialisation est d’autant plus marquée que R dispose d’une multitude de fonctions statistiques, extensibles à l’infini avec le système des packages.

L’idée est simple. Tout un chacun peut écrire une bibliothèque externe qu’il peut plugger dans R, sans avoir à modifier ou à recompiler le programme appelant. La procédure semble simple pourvu qu’on se conforme aux spécifications. Les avantages sont incommensurables. Pour le chercheur, il peut se consacrer aux méthodes qu’il développe en s’intégrant dans un environnement bien défini, en bénéficiant des fonctionnalités de gestion de données de R, et avec la possibilité d’utiliser des méthodes développées par ailleurs. Pour les praticiens, c’est l’assurance de disposer des techniques de pointe dans tous les domaines du traitement des données (statistique, analyse de données, data mining). Les mises à jour et les addenda sont quasi-journaliers.

Mots clés : logiciel R, package, arbres de décision
Composants : library, rpart
Lien : installation et gestion des packages.pdf
Références :
R Team, « The R Project for Statistical Computing ».
R. Rakotomalala, « Cours Programmation R ».