vendredi 29 mai 2009

Statistiques descriptives (suite)

La statistique descriptive vise à résumer l’information portée par un tableau de données. « Trop d’informations tue l’information » a-t-on coutume de dire. Il est illusoire d’inspecter un tableau contenant des centaines, voire des milliers, d’observations et d’en déduire des tendances.

L’objectif de la statistique descriptive est de nous fournir une image simplifiée de la réalité, en mettant en exergue des caractéristiques qui ne sont pas discernables de prime abord. Elle emmène un nouvel éclairage sur les données. Elle s’appuie pour cela sur des indicateurs et des représentations graphiques qui, pour simples qu’elles soient, sont très souvent pertinentes pour une bonne compréhension de la structure des données.

Ce thème a déjà été abordé dans un de nos précédents didactciels (voir référence). Nous l'abordons de manière plus approfondie ici en le présentant selon deux axes. Tout d’abord nous ferons la distinction « techniques univariées », qui étudient les variables individuellement, et « techniques bivariées », qui étudient les relations entre 2 variables. Le second axe repose sur la distinction entre les variables catégorielles (qualitatives nominales) et les variables continues (quantitatives).

Mots clés : descriptive statistics, statistique univariée, statistique bivariée
Composants : UNIVARIATE DISCRETE STAT, CONTINGENCY CHI-SQUARE, UNIVARIATE CONTINUOUS STAT, SCATTERPLOT, LINEAR CORRELATION, GROUP CHARACTERIZATION
Lien : fr_Tanagra_Descriptive_Statistics.pdf
Données : enquete_satisfaction_femmes_1953.xls
Références :
Tutoriel Tanagra, "Statistiques descriptives"