lundi 14 septembre 2009

Pratique de la régression logistique

Cet ouvrage décrit la pratique de la régression logistique. Il est pour l’instant centré sur la régression logistique binaire, il est amené à évoluer en intégrant la régression logistique polytomique dans un proche avenir.

Il aborde tous les grands thèmes du domaine : l’estimation des paramètres via la maximisation de la vraisemblance ; les intervalles de confiance et les tests de significativité ; l’interprétation des coefficients (sous la forme d’odds-ratio) ; l’évaluation de la régression ; la prédiction et les intervalles de prédiction ; le redressement sur les échantillons non représentatifs ; l’analyse des interactions ; le diagnostic de la régression via l’analyse des résidus ; etc. (15 chapitres).

L’ouvrage est très peu théorique. Il cherche à mettre en avant les aspects pratiques. Il est abondamment illustré à l’aide d’exemples traités à l’aide de logiciel libres (ou gratuits), principalement Tanagra et R. Souvent, les calculs sont également reproduits manuellement dans le tableur Excel pour que le lecteur puisse inspecter dans le détail les formules utilisées. Les données sont accessibles en ligne, tout un chacun pourra reproduire les exercices.

Mots clés : régression logistique, tanagra, R
Ouvrage : Pratique de la régression logistique – Régression logistique binaire et polytomique