vendredi 26 mars 2010

Tanagra et autres logiciels gratuits

Un très sympathique et chaleureux séminaire au sein du Laboratoire de Mathématiques Appliquées de l'AgroCampus Ouest de Rennes (http://www.agrocampus-ouest.fr/math/) a été l'occasion de faire un bilan sur l'évolution de Tanagra ces dernières années. En termes quantitatifs, notre site, regroupant les supports de cours, les tutoriels et le logiciel, a connu 520 visites par jour sur l'année 2009, à comparer avec les 349 visites journalières de 2008. Les visiteurs sont pour moitié francophones, les accès se concentrent avant tout sur les pages consacrées à la documentation.

Mais, au-delà de la simple présentation de Tanagra, j'ai surtout tenté de positionner les principaux logiciels libres largement reconnus dans notre communauté : Orange, Knime, Rapid-Miner, Weka ; mais aussi le logiciel R, plutôt d'obédience statistique, mais qui fait une percée spectaculaire auprès des " Data Miner ". Des démonstrations sur des données réalistes ont permis de montrer le mode opératoire des différents outils.

Au final, on se rend compte qu'ils répondent peu ou prou à des cahiers des charges relativement similaires. Il est illusoire de penser que tel ou tel logiciel serait systématiquement meilleur que les autres quel que soit le domaine abordé. Le plus important pour l'utilisateur est de bien cerner les spécificités de son étude (objectifs, caractéristiques des données, etc.) pour choisir en pleine conscience l'outil le mieux adapté. C'est une des raisons pour lesquelles j'essaie, et j'essaierai toujours, de comparer objectivement les logiciels lorsque que je montre la mise en œuvre des techniques exploratoires dans mes tutoriels. Après, le choix des armes appartient à l'utilisateur lorsqu'il aura à affronter ses propres données. Et c'est très bien ainsi...

Résumé du séminaire : Résumé
Slides du séminaire : Présentation