lundi 30 août 2010

Connexion Sipina/Excel via OLE [XL-SIPINA]

La connexion entre un logiciel de data mining et Excel (et plus généralement les tableurs) est un enjeu fort. Nous l'avions maintes fois abordée dans nos didacticiels. Au fil du temps, la solution basée sur l'utilisation des macros complémentaires (add-in) s'est imposée, tant pour SIPINA que pour TANAGRA. Elle est simple, fiable, performante. Elle ne nécessite pas développer des versions spécifiques. La connexion avec Excel est une simple fonctionnalité additionnelle de la distribution standard.

Avant de parvenir à cette solution, nous avions exploré différentes pistes. Dans ce didacticiel, nous présentons la solution XL-SIPINA basée sur la technologie OLE de Microsoft. A contre-pied des macros complémentaires, cette version de SIPINA choisit d'intégrer Excel dans le logiciel de Data Mining. Le dispositif fonctionne plutôt bien. Néanmoins, il a finalement été abandonné pour deux raisons : (1) nous étions obligé de développer/compiler des versions spéciales qui ne fonctionnent que si Excel est présent sur la machine de l'utilisateur ; (2) les temps de transferts " objet Excel - Sipina " via OLE s'avèrent dissuasifs lorsque la taille de la base augmente.

Il faut donc prendre XL-SIPINA comme un exercice de style. Il y a toujours un peu de nostalgie lorsque je fais un retour en arrière sur des voies que j'ai explorées et que j'ai finalement abandonnées. Peut être d'ailleurs ne suis-je pas allé totalement au bout des choses.

Dernière remarque. A l'origine, l'application a été développée à l'aide d'Office 97. Je me rends compte qu'elle reste d'actualité encore aujourd'hui, elle fonctionne parfaitement avec Office 2010.

Mots-clés : excel, tableur, sipina, xls, xlsx, xl-sipina, arbres de décision
Logiciel : XL-SIPINA
Didacticiel : fr_xls_sipina.pdf
Données : autos