vendredi 14 janvier 2011

Analyse factorielle discriminante - Diaporama

L'analyse factorielle discriminante ou analyse discriminante descriptive est une technique factorielle qui vise à expliquer à l'aide d'un ensemble de variables l'appartenance des individus à des groupes (classes) prédéfinis. C'est dont avant tout une méthode descriptive. Néanmoins, de par sa définition, elle a des connexions très importantes avec l'analyse discriminante bayesienne ou analyse discriminante prédictive, bien connue en apprentissage supervisé et en reconnaissance de formes.

L'analyse discriminante descriptive fait partie des approches factorielles. On montre assez facilement qu'elle constitue une déclinaison particulière de l'analyse canonique et de l'analyse en composantes principales.

Ce nouveau diaporama est le support que j'utiliserai dorénavant pour décrire la méthode auprès de mes étudiants. On peut la décomposer en trois grandes parties : présentation de la méthode et principaux éléments théoriques ; lecture des résultats, notamment l'interprétation des axes factoriels ; mise en œuvre dans les logiciels tels que Tanagra (Canonical Discriminant Analysis), R (lda) et SAS (candisc).

Ce support doit beaucoup aux excellents ouvrages de Tenenhaus (2007) et Saporta (2006) indiqués dans la bibliographie.

Mots clés : analyse factorielle discriminante, analyse discriminante descriptive, logiciel R, lda, sas, candisc
Composants : CANONICAL DISCRIMINANT ANALYSIS
Lien : analyse_discriminante_descriptive.pdf
Données : wine_quality.xls
Références :
Wikipédia, "Analyse discriminante"
D. Garson, "Discriminant Function Analysis"