mercredi 25 mai 2011

Régression avec le logiciel LazStats (OpenStat)

LazStats est un logiciel de statistique programmé et diffusé par Bill Miller, le père du logiciel OpenStat, très connu des statisticiens depuis un certain nombre d'années. Ce sont des outils de très grande qualité, avec une rigueur de calcul appréciable. OpenStat fait partie des logiciels de statistique que je privilégie lorsque je souhaite valider mes propres implémentations.

Le logiciel LazStats, qui est une émanation de la première version en Delphi de OpenStat, est de très bonne facture si j'en juge sa stabilité face aux multiples tests que j'ai pu effectuer. J'ai choisi de présenter la version Windows parce que j'ai l'habitude de travailler sous cet environnement. Une version Linux est accessible sur le site de diffusion pour ceux qui le désirent. Il est également possible de télécharger des versions pour Mac OSX et Linux 64 bits.

L'autre véritable évolution ces dernières années est la mise à disposition d'une documentation de plus en plus riche sur le site web d'OpenStat. Un ouvrage décrit les méthodes statistiques, des tutoriels rédigés décrivent leur mise en œuvre et, pour enfoncer le clou, des tutoriels animés (fichiers .wmv) montrent les séquences de manipulations à réaliser pour mener les analyses. Le travail accompli est vraiment remarquable. Je m'y réfère souvent pour situer ce que je fais moi-même.

Dans ce tutoriel, nous décrivons les fonctionnalités de LazStats en matière de régression linéaire multiple.

Mots clés : économétrie, régression linéaire simple, régression linéaire multiple, sélection de variables, forward, backward, stepwise, régressions croisées
Lien : fr_Tanagra_Regression_LazStats.pdf
Données : conso_vehicules_lazstats.txt (attention au point décimal !)
Références :
LazStats - http://www.statprograms4u.com/