lundi 2 janvier 2012

Bonne année 2012 - Bilan 2011

L'année 2011 s'achève, 2012 commence. Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2012.

Un petit bilan chiffré concernant l'activité organisée autour de Tanagra pour l' année écoulée. L'ensemble des sites (logiciel, support de cours, ouvrages, tutoriels) a été visité 281.352 fois cette année, soit 770 visites par jour. Par comparaison, nous avions 349 visites journalières en 2008, 520 en 2009 et 662 en 2010.

Qui êtes-vous ? La majorité des visites viennent de France et du Maghreb. Puis viennent les autres pays francophones, une grande partie vient d'Afrique. Pour ce qui est des pays non francophones, nous observons parmi ceux qui reviennent souvent : les États-Unis, l'Inde, le Royaume Uni, l'Italie, le Brésil, l'Allemagne, etc.

Que consultez-vous en priorité ? Les pages qui ont le plus de succès sont celles qui se rapportent à la documentation sur le Data Mining : les supports de cours, les tutoriels, les liens vers les autres documents accessibles en ligne, etc. Ce n'est guère étonnant. Au fil des années, plus que la programmation et la promotion de Tanagra, je passe de plus en plus de temps moi-même à écrire des fascicules de cours et des tutoriels, à étudier le comportement des différents logiciels. Je constate d'ailleurs que ma page consacrée à la Programmation R fait une percée dans le top 10.

Encore Bonne Année 2012 à tous. Que chacun puisse mener à bien les projets qui leur sont les plus précieux.

Ricco.
Diaporama : Tanagra - Bilan 2011