vendredi 17 février 2012

Tinn-R, un éditeur de code pour R

TINN-R est mon éditeur de code favori pour le logiciel R. Je l’utilise pour mes enseignements. Je me rends compte d’ailleurs que je ne suis pas le seul à l’apprécier. Ça ne veut pas dire qu’il est le meilleur (si tant est qu’il en existe). Je constate tout simplement qu’il présente des qualités intéressantes dans mon contexte : il est simple, léger, facile à manipuler, sans pour autant être limité face aux autres outils accessibles gratuitement. Il convient parfaitement pour la conception de petits scripts « .r ».

Dans ce didacticiel, nous décrivons succinctement les principales fonctionnalités de TINN-R. Nous mettrons l’accent sur les erreurs fréquemment rencontrées avec l’outil. Après plusieurs années de pratique, je commence à identifier les différents écueils qui laissent parfois perplexes les utilisateurs. Ce didacticiel ne sera jamais définitif, au fil des années il sera complété au fur et à mesure des problèmes rencontrés et, je l’espère, résolus.

Bien évidemment, pour pouvoir exploiter TINN-R, il faut que le logiciel R lui-même soit déjà installé sur notre machine.

Mots-clés : logiciel R, tinn-r, éditeur de code, EDI
Lien : fr_Tanagra_Tinn_R.pdf
Références :
Site du logiciel Tinn-R ; Site du logiciel R.
R. Rakotomalala, "Cours de programmation R".
KDNuggets Polls, « R GUIs you use frequently », Avril 2011.
Developpez.com, « Quel éditeur utilisez-vous pour R ? », Mars 2010.