vendredi 23 mars 2012

Sipina add-on pour OOCalc

La connexion entre les logiciels de data mining et un tableur est primordiale pour la popularité des premiers. Lorsqu’il s’agit de manipuler des bases de taille « raisonnable », avec plusieurs milliers d’observations et quelques dizaines de variables, le tableur est très pratique pour la gestion et le prétraitement des données (transformation, recodage, etc.). A l’issue de l’analyse, il constitue également un outil privilégié pour la mise en forme des résultats. Il n’est pas surprenant dès lors que des éditeurs de logiciels proposent des solutions de couplage fort sous forme de macro complémentaire pour Excel (ex. XLMiner). Particulièrement édifiant, des éditeurs tels que SAS s’y sont mis également. Notons enfin que Microsoft propose son propre add-in pour Excel basé sur le moteur « SQL Server Analysis Services ».

Tout ça est très bien. On notera simplement que si les solutions commerciales sont assez répandues pour Excel, les équivalents gratuits sont plutôt rares. Il y a bien sûr SIPINA et TANAGRA dont la macro complémentaire date de 2006 ; il y a RExcel qui permet d’établir connexion entre Excel et R  ; à force de chercher sur le net, j’ai réussi à en dénicher d’autres : XL-Statistics ; XL Toolbox ; etc.

Mais Excel lui-même n’est pas gratuit. Heureusement, il existe des alternatives crédibles avec le tableur des suites bureautiques gratuites Open Office et Libre Office. Véritable signe des temps, je constate qu’une bonne partie de mes étudiants préfèrent utiliser ces logiciels plutôt que de s’embarquer dans des copies plus ou moins piratées de la suite MS Office. Ce qui constitue une véritable avancée. D’où la question suivante : existe-t-il des add-on dédiés au calcul statistique qui s’intégreraient dans le tableur libre Calc ? Après quelques recherches, j’ai découvert, entres autres, quelques produits intéressants tels que Statistical Data Analyser for OOCalc, R4Calc. Nous les étudierons de manière approfondie dans un prochain tutoriel.

En ce qui nous concerne, l’add-on Tanagra pour Calc existe depuis 2006. En revanche, je n’ai jamais pris le temps de transposer l’idée à SIPINA alors que, par ailleurs, la macro-complémentaire « sipina.xla » pour Excel existe depuis plusieurs années. Cet oubli est réparé avec la version 3.9 de SIPINA (du 22 mars 2012). Nous montrons dans ce tutoriel l’installation et la mise en œuvre de l’add-on pour Open Office Calc 3.3.0. La transposition à Libre Office 3.5.1 est immédiate.

Mots-clés : calc, open office, libre office, oocalc, add-on, add-in, macro complémentaire, sipina
Lien : fr_sipina_calc_addon.pdf
Fichier : heart.xls
Références :
Tutoriel Tanagra - Connexion Excel - Sipina
Tutoriel Tanagra - Tanagra add-on pour Open Office Calc 3.3
Open Office - http://www.openoffice.org/fr/
Libre Office - http://fr.libreoffice.org/