jeudi 26 avril 2012

La proc logistic de SAS 9.3

Un étudiant est venu me voir une fois pour me demander si je comptais décrire l’utilisation de la « proc logistic » de SAS durant mon cours de régression logistique (Master SISE) . Je lui ai dit qu’on utilisait suffisamment d’outils comme ça (R, SPAD, SIPINA, TANAGRA et le tableur EXCEL), je ne voyais pas trop l’intérêt de voir un logiciel supplémentaire. D’autant plus que le plus important finalement est de bien maîtriser la chaîne de traitements, de comprendre la finalité et les implications de chacune des étapes, et de savoir lire les résultats. Qu’importe l’outil, la démarche reste toujours la même. Et puis, tout à fait prosaïquement, les heures ne sont malheureusement pas extensibles à l’infini dans nos Universités. Je lui dis alors que SAS étant disponible dans nos salles informatiques, il ne tenait qu’à lui de s’exercer en récupérant les très nombreux tutoriels accessibles sur internet.

Après coup, je suis allé vérifier moi-même sur le web. Et je me suis rendu compte qu’ils ne sont pas si nombreux que ça finalement les tutoriels en français, avec des copies d’écran explicites, montrant de manière simple et didactique la chaîne complète de traitements allant de l’importation de données jusqu’à la récupération des résultats. Je me suis dit qu’il y avait là des choses à faire.

Dans ce tutoriel, nous décrivons l’utilisation de la « proc logistic » de SAS 9.3, sans et avec la sélection de variables. Nous en profiterons pour étudier ses performances (essentiellement la rapidité de calcul) sur une base de grande taille. Nous comparerons les valeurs obtenues avec celles de Tanagra 1.4.43.

Mots-clés : sas, proc logistic, régression logistique
Composants : BINARY LOGISTIC REGRESSION
Lien : fr_Tanagra_SAS_Proc_Logistic.pdf
Fichier : wave_proc_logistic.zip
Références :
SAS - "The LOGISTIC Procedure"
R. Rakotomalala, "Pratique de la régression logistique - Régression logistique binaire et polytomique", Version 2.0, Juin 2011.
Tutoriel Tanagra - "Régression logistique sur les grandes bases"