samedi 14 avril 2012

SAS Add-in 4.3 pour Excel

Le logiciel SAS est bien connu des statisticiens. Il est présent sur le marché des logiciels de statistique depuis un grand nombre d’années maintenant. Il jouit d’une excellente réputation. Son principal défaut, outre le fait qu’il n’est pas accessible gratuitement, est qu’il faut connaître les instructions SAS, et de manière plus générale le langage de macro-commandes, pour pouvoir réellement l’exploiter.

SAS propose plusieurs solutions pour dépasser cet écueil. Entres autres, il a développé une macro complémentaire (add-in en anglais) pour la suite Office de Microsoft . Je l’ai découvert très récemment sur les machines des salles informatiques de notre département (Département Informatique et Statistique – Université Lyon 2 – http://dis.univ-lyon2.fr/). Je me suis intéressé en particulier à l’add-in dévolue au tableur Excel. De fait, 3 tâches pas toujours évidentes à mettre en œuvre dans la version standard de SAS sont très largement facilitées : l’importation d’un fichier Excel dans SAS, le paramétrage et le lancement des techniques statistiques, la récupération des résultats dans le tableur aux fins de visualisation ou d’élaboration des rapports.

Dans ce tutoriel, nous décrivons le comportement de la macro complémentaire lors de la mise en œuvre des tests non paramétriques de comparaisons de populations et de la régression logistique avec sélection de variables. Nous mettrons en parallèle les résultats obtenus avec le logiciel Tanagra. L’idée est de comparer les calculs et le mode de présentation des résultats.

Mots-clés : excel, sas, add-on, add-in, macro complémentaire, régression logistique, tests non paramétriques
Composants : MANN-WHITNEY COMPARISON, KRUSKAL-WALLIS 1-WAY ANOVA, MEDIAN TEST, VAN DER WAERDEN 1-WAY ANOVA, ANSARI-BRADLEY SCALE TEST, KLOTZ SCALE TEST, MOOD SCALE TEST
Lien : fr_Tanagra_SAS_AddIn_4_3_for_Excel.pdf
Fichier : scoring_dataset.xls
Références :
SAS - http://www.sas.com/
SAS - "SAS Add-in for Microsoft Office"
Tutoriel Tanagra - "L'add-in Tanagra pour Excel 2007 et 2010"