mercredi 12 décembre 2012

Analyse des correspondances - Comparaisons

L’analyse des correspondances est une méthode statistique de réduction de dimension. Elle propose une vision synthétique de l’information intéressante d’un tableau de contingence. Son pouvoir de séduction repose en grande partie sur les représentations graphiques qu’elle propose. Elles nous permettent de situer facilement (beaucoup le pensent en tous cas) les similarités (dissimilarités) et les attractions (répulsions) entre les modalités. L’AFC est bien une technique factorielle. Les facteurs – les variables latentes – qui en sont issus sont des combinaisons linéaires des points modalités (lignes ou colonnes) exprimés par des profils (lignes ou colonnes).

Dans ce tutoriel, nous décrivons la mise en œuvre de l’AFC dans plusieurs logiciels : la version 1.4.48 de Tanagra qui intègre des nouveautés destinées à améliorer la lecture des résultats ; le logiciel R avec les packages « ca » et « ade4 » ; le logiciel OpenStat ; et le logiciel SAS qui servira de référence. Nous constaterons – comme toujours – que tous ces logiciels produisent exactement les mêmes résultats numériques (heureusement !). Les différences se situent essentiellement au niveau de la mise en valeur des sorties.

Mots clés : afc, analyse factorielle des correspondances, représentation quasi-barycentrique, logiciel R, package ca, package ade4, openstat, sas
Composants : CORRESPONDENCE ANALYSIS
Lien : fr_Tanagra_Correspondence_Analysis.pdf
Données : statements_foods.zip
Références :
M. Bendixen, « A practical guide to the use of the correspondence analysis in marketing research », Marketing Research On-Line, 1 (1), pp. 16-38, 1996.
Tutoriel Tanagra, "AFC - Association médias et professions".