samedi 13 juillet 2013

Analyse des correspondances discriminante - Diapos

L’analyse des correspondances discriminante (ACD) est le pendant de l’analyse factorielle discriminante pour les variables descriptives qualitatives. Les observations sont regroupées en classes, et sont décrites par un ensemble de descripteurs.  L’objectif est de construire des facteurs, combinaisons linéaires des indicatrices de ces descripteurs, qui permettent de discerner au mieux les classes.

Dans ce diaporama, nous explicitons les fondements de la méthode. Nous montrons sa mise en œuvre et la lecture des résultats. Le tutoriel dédié à l’ACD (cf. références) est un bon complément à ce diaporama. Les données exemples sont traitées avec Tanagra et R.

Mots clés : analyse factorielle discriminante, ACD, discriminant correspondence analysis, DCA, analyse discriminante descriptive, analyse des correspondances, logiciel R, package ca
Composants : DISCRIMINANT CORRESPONDENCE ANALYSIS
Lien : ACD.pdf
Données : ACDMaterial.zip
Références :
H. Abdi, « Discriminant correspondence analysis », In N.J. Salkind (Ed.): Encyclopedia of Measurement and Statistics. Thousand Oaks (CA): Sage. pp. 270-275, 2007.
Tanagra, "Analyse des correspondances discriminante - Tutoriel".