jeudi 17 octobre 2013

Manipulation des vecteurs sous R

Le vecteur est l’objet de base dans R. Il sert à stocker une collection de valeurs de même type. Toute donnée est placée dans un vecteur dans R. Un scalaire est en réalité un vecteur de taille 1. R propose toute une panoplie d’outils pour leur manipulation. Nous pouvons extraire une sous-partie des valeurs, les trier, effectuer des opérations sur plusieurs vecteurs, réaliser des calculs récapitulatifs.

Deux principes forts régissent le fonctionnement des vecteurs : sauf utilisation d’opérateurs spécifiques, les opérations s’effectuent toujours élément par élément (element-wise en anglais) ; quand les tailles des vecteurs ne sont pas compatibles, R applique le recyclage c.-à-d. la réplication des valeurs. Ces particularités m’ont beaucoup rebuté quant à l’utilisation du langage R à mes débuts. Elles m’empêchaient d’interpréter correctement les codes sources que je trouvais ici ou là sur le web.

Après coup, une fois ces notions assimilées, une des barrières à l’entrée de la compréhension du langage R est allègrement franchie.

Mots clés : programmation r, vecteur, type factor, concaténation, c(), logiciel r
Lien : Manipulation des vecteurs sous R
Références :
Vincent Goulet, " Introduction à la programmation en R ".