jeudi 2 janvier 2014

Tanagra, 10 ans déjà

Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette année 2014 qui commence.

Pour Tanagra, 2014 revêt une importance assez particulière. Il y a 10 ans presque jour pour jour, la première version du logiciel a été mise en ligne. Conçu à l’origine comme un outil de data mining gratuit à l’usage des étudiants et des chercheurs, le projet a un peu changé de nature ces dernières années. Aujourd’hui, Tanagra est surtout un projet pédagogique qui propose un point d’accès aux techniques statistiques et au data mining. Il s’adresse aux étudiants, mais aussi aux chercheurs d’autres domaines (psychologie, sociologie, archéologie, etc.). Il permet, j’espère, de rendre plus attractif, plus limpide, la mise en œuvre de ces techniques sur des études réelles.

Cette mutation s’est accompagnée d’un recentrage de mon activité. Le logiciel Tanagra évolue toujours (nous en sommes à la version 1.4.50), de nouvelles méthodes sont ajoutées, les composants existants sont régulièrement améliorés, mais dans le même temps je mets l’accent sur la documentation sous forme d’ouvrages, de supports de cours et de tutoriels. L’idée sous-jacente est très simple : comprendre les tenants et aboutissants des méthodes reste la meilleure manière d’apprendre à utiliser les logiciels qui les proposent.

Sur ces 5 dernières années (01/01/2009 au 31/12/2013), mon site a connu 677 visites par jour. Les 10 pays qui viennent le plus souvent sont : la France, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, les Etats-Unis, l’Inde, le Canada, la Belgique, le Royaume-Uni et le Brésil. La page de support de cours est la plus consultée (http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cours/supports_data_mining.html ; 99 visites par jour, 6 minutes 35 secondes de temps moyen passé sur la page). Dans le même temps, je note avec beaucoup de satisfaction que les pages en anglais sont globalement autant visitées que celles en français. Je me dis que l’effort d’internationalisation sert à quelque chose.

J’espère que ce travail vous sera utile encore pour longtemps, et que 2014 sera le théâtre d’échanges toujours aussi enrichissants pour les uns comme pour les autres.

Ricco.