mercredi 9 juillet 2014

Tutoriels animés sur YouTube

Il y a tutoriels et tutoriels. On voit de plus en plus aujourd’hui des guides d’utilisation de logiciels de data mining sur la plate-forme youtube. Pour avoir moi-même exploré la réalisation de didacticiels en flash (ex. analyse discriminante, régression logistique, arbres de décision), je mesure parfaitement l’intérêt de ce type de média. Pourtant, j’ai finalement choisi de privilégié les textes rédigés avec des copies d’écran. Pour la principale raison que je peux ainsi, à tout moment, ouvrir des parenthèses : proposer un prisme différent par rapport à l’action qui est décrite, parler des autres logiciels proposant des fonctionnalités similaires, m’autoriser des digressions théoriques et méthodologiques, mettre en contrepoint les autres techniques de data mining, …

Il n’en reste pas moins que l’idée des tutoriels animés reste une piste très intéressante. J’ai découvert par hasard plusieurs  documents relatifs à Sipina et Tanagra sur youtube, élaborés par des utilisateurs que je remercie très chaleureusement ici (1, 2, 3, 4, 5).

De manière générale, je conseille souvent à mes étudiants d’explorer attentivement ce média pour se familiariser avec des outils dont nous ne disposons pas à l’Université. J’avoue passer moi-même beaucoup de temps à scruter le mode opératoire des différents logiciels. Les principaux éditeurs ont parfaitement compris l’intérêt de la chose et proposent aujourd’hui des démonstrations de très grande qualité. Il suffit d’effectuer quelques requêtes sur youtube pour s’en rendre compte (ex. Coheris Spad, Statistica, Spss, Sas, etc.)...