jeudi 16 octobre 2014

Statistiques avec WinIDAMS

WinIDAMS (Internationally Developed Data Analysis and Management Software Package) est un logiciel de statistique développée sous l’égide de l’UNESCO. Le projet prend ses sources dans les années 70. Mais la première mouture réellement estampillée IDAMS date de la fin des années 80. Deux versions sont développées en parallèle : l’une pour les ordinateurs IBM Mainframe, l’autre pour les PC sous MS-DOS . L’idée est de fédérer (comme Roger du même nom) les spécialistes de différents pays pour développer un outil qui exprime la quintessence du savoir statistique. J’avoue avoir eu le vertige lorsque j’ai consulté pour la première fois la liste des contributeurs. Cornaqué par un tel aréopage d’experts internationaux, l’outil devrait présenter de très grandes qualités.

Ce tutoriel décrit la mise en œuvre de WinIDAMS sur un fichier exemple. Nous porterons une attention particulière à l’’importation des données car le logiciel procède de manière assez singulière. Puis, nous effectuerons une rapide découverte de quelques méthodes exploratoires en précisant pour chacune d’elles le paramétrage et la lecture (d’une partie) des résultats. Nous mettrons en parallèle les sorties d’autres logiciels tels que Tanagra et SAS.

Mots clés : classification automatique, typologie, clustering, CAH, proc cluster, analyse discriminante, proc discrim, analyse en composantes principales, factor analysis, proc factor, sas
Composants : HAC, PRINCIPAL COMPONENT ANALYSIS, CANONICAL DISCRIMINANT ANALYSIS, LINEAR DISCRIMINANT ANALYSIS
Lien : fr_Tanagra_WinIDAMS.pdf
Données : winidams_pottery.zip
Références :
UNESCO, "WinIDAMS 1.3 Reference Manual", 2008.