dimanche 7 décembre 2014

Débogage sous RStudio

Durant les travaux dirigés pour mon cours de programmation R, les étudiants me sollicitent pour les aider à identifier les bugs qui bloquent leurs programmes. Parfois, je vois immédiatement le problème parce qu’il y a une erreur de syntaxe, ou enchaînement d’accolades mal maîtrisé. Souvent, je leur dis d’émailler leur code de print() pour que l’on puisse comprendre l’enchaînement des opérations et évaluer l’état des variables importantes dans le programme. Rapidement dans ce cas, les incohérences apparaissent, et la correction apparaît évidente (elle l’est toujours après coup).

Une autre solution est possible si l’on travaille sous RStudio. Nous pouvons nous appuyer sur le débogueur intégré.  Le post ci-dessous, accessible sur le site de l’éditeur de l’outil, décrit la procédure à suivre. Il détaille les outils et options disponibles. La possibilité de lancer pas-à-pas les lignes d’instruction est absolument indispensable lorsqu’on souhaite tracer l'exécution d'un programme. RStudio propose un dispositif particulièrement complet.

RStudio s’impose de plus en plus comme un environnement de développement intégré (EDI)  incontournable pour le langage R. J’ai moi-même utilisé Tinn-R pendant longtemps avant de finalement passer à RStudio. Cette popularité ne se démentira avec ce type de fonctionnalité.

Mots-clés : logiciel R, programmation R, environnement de développement intégré, EDI, rstudio, débogage
Lien : Jonathan McPherson, Debugging with RStudio, avril 2015 (pdf) ; Josh Paulson, "Breakpoint Troubleshooting", juin 2105 (pdf).
Références :
Site de RStudio, http://www.rstudio.com/
Andrea Spano, "Visual debugging with RStudio", Milano-R.
Tutoriel Tanagra, "Tinn-R, un éditeur de code pour R", février 2012.