mardi 19 mai 2015

Reconnaissance faciale et détection de l’âge

A cette époque de la saison, je réfléchis aux thèmes des projets big data que je pourrais proposer à mes étudiants du Master SISE (Statistique et Informatique) l’année prochaine. Je dois toujours composer avec deux contraintes opposées : il faut que les sujets soient assez classiques pour que les étudiants puissent consolider leurs acquis ; mais il faut aussi qu’ils soient assez innovants pour titiller leur intérêt,  pour les faire sortir des sentiers battus, rechercher de l’information par eux-mêmes, défricher un terrain inconnu afin d’apprendre à discerner l’essentiel de l’accessoire.

Mon rôle dans cette histoire consiste à cerner suffisamment chaque thème afin de déterminer d’une part son intérêt pédagogique, d’autre part la faisabilité du projet dans le temps qui est imparti, environ 1 mois sachant que les étudiants doivent dans le même temps suivre les cours, travailler sur les projets des autres matières, voire passer les épreuves validant certains UE (Unité d’Enseignement). Il ne s’agit pas de les envoyer au casse-pipe sans filet.

Cette année, entres autres projets potentiels, j’ai décidé de m’intéresser à la reconnaissance faciale. Ce n’est pas très nouveau en soi, mais nous faisons rarement travailler nos étudiants là-dessus, je me dis que le terrain peut s’avérer fertile. En me documentant sérieusement sur la question, je suis tombé sur un article décrivant un nouvel outil - tout bonnement extraordinaire - mis en ligne par Microsoft. Il détermine automatiquement votre âge et votre sexe à partir de votre photo. On va nettement plus loin que la simple reconnaissance dans ce cas. Bien évidemment, j’ai multiplié les tests : photos prises de face, de biais, éclairage fort, faible, pénombre, contre-jour, visage rasé de près ou pas, etc. A force, on devine à peu près les critères qui peuvent jouer. J’avoue surtout avoir passé un moment particulièrement amusant en testant différentes photos et noter l’âge proposé pour chaque configuration. Au passage, Microsoft dit qu’il ne conserve pas les photos soumises. Heureusement car, dans le cas contraire, ils auraient eu là  une occasion unique de se constituer une base de photos d’identité mondiale. Bon, dans le même temps, des plaisantins doivent s’ingénier à tester leurs animaux domestiques, leurs voitures, ou que sais-je encore, je n’ose même pas imaginer.

Peut-être qu’on n’ira pas jusqu’à ce stade dans les projets  - détection de l’âge et du sexe à partir de photos d’identité - avec mes étudiants. Mais il y a clairement matière à travailler dans le domaine. J’ai même lu récemment qu’on pouvait effectuer la reconnaissance faciale… de dos (ce n'est pas vraiment ça quand on lit l'article, mais l'idée est amusante). On n’arrête pas le progrès, on n’arrête pas l’imagination des ingénieurs surtout.

Testez-vous : quel est votre âge ?
Mots-clés : reconnaissance faciale, traitement d’images, image mining, big data analytics, fouille de données complexes