jeudi 2 février 2017

Filtrage collaboratif et recommandations - Diapos

Le filtrage collaboratif regroupe l’ensemble des méthodes qui visent à construire des systèmes de recommandation utilisant les opinions, les évaluations et le comportement d’un groupe d’individus (Wikipédia). La vente en ligne – entres autres, on peut penser aussi aux suggestions sur les plateformes de partage de vidéos, etc. – rend ces systèmes indispensables. Nous ne disposons plus d’un vendeur qui va essayer de comprendre nos attentes pour nous aiguiller vers les bons achats (bien que l’on voie maintenant apparaître des guides qui essaient de nous prendre en main sur les sites). Et, d’un autre côté, un expert ne peut pas édicter tous les règles de gestion qui permettrait d’avancer des propositions efficaces sur un site. S’appuyer sur l’expérience commune se révèle être une stratégie féconde.

Dans ce support, nous dessinons les tenants et aboutissants du domaine. Nous explicitons la démarche en détaillant concrètement deux approches, l’une centrée utilisateur (ex. client), l’autre centrée item (ex. produit). Nous constatons que des méthodes relativement simples permettent de répondre à un cahier des charges exigeant.

Mots clés : web mining, collaborative filtering, recommendation system, système de recommandation
Document : Filtrage collaboratif et système de recommandation
Références :
Ekstrand M.D., Riedl J.T., Konstan J.A., « Collaborative Filtering Recommender Systems », in Foundations and Trends in Human-Computer Interaction, vol. 4, n°2, p. 81-173, 2011.