lundi 13 novembre 2017

Ateliers : Outils de la Data Science

C’est devenu un rituel maintenant. J’ai demandé aux étudiants du Master SISE de cette année d’assurer des ateliers techniques destinés à former leurs propres collègues sur différents outils en lien avec la data science.

J’ai fait le choix de trois logiciels : SCILAB, pour qu’ils puissent se familiariser avec les environnements et langages de type Matlab ; SPAD, qui est une référence française, en particulier en ce qui concerne les composants d’analyse de données, bonifiés avec la version 9 ; SQL, qui est un langage incontournable dans notre domaine, les "sondages" de KDnuggets sur les soft de la data science le confirment tous les ans.

Les supports ci-dessous comprennent : les cours de présentation, les labs (travaux pratiques), les corrigés et les tutoriels vidéo. Tout est perfectible bien sûr. On peut toujours faire les choses mieux ou différemment ici ou là. Mais pour avoir moi-même assisté aux cours et aux labs (moi aussi, j’ai besoin de me former…), je peux assurer que chaque séance correspond à un gain en compétences substantiel.

Merci aux étudiants pour cet excellent travail qui profite à tout le monde.

Ateliers : Outils de la Data Science
ThèmesPrésentationsExercicesCorrigésTutoriels
Scilab 1
Scilab 2
Spad 1
Spad 2
Sql 1
Sql 2

Note : Mettez en HD (haute définition) les vidéos sur YouTube pour un meilleur confort de visualisation.