dimanche 3 décembre 2017

Google Analytics avec R

Google Analytics est un service de mesure d’audience des sites Web. On parle de Web Analytics. L’objectif est d’apprécier la fréquentation. Mais au-delà du simple comptage, et c’est ce qui fait réellement sa force, l’outil propose de nombreuses possibilités d’études qui permettent de mieux comprendre le comportement des visiteurs. Ainsi, en identifiant les pages les plus regardées, les pages d’entrées, en analysant les trajectoires, en ventilant les accès selon les pays, etc., il nous permet de mieux organiser notre site de manière à répondre plus précisément aux attentes des internautes.

RGoogleAnalytics est un package R permettant d’accéder aux données Google Analytics via une API (interface de programmation applicative). La librairie nous donne accès aux informations stockées par le service, tant en termes de fréquentation brute qu’en termes d’analyses préprogrammées. Ce document décrit l’utilisation sous R des fonctionnalités du package RGoogleAnalytics à partir des données du site Tanagra au sens large (pages du logiciel, mais aussi les pages relatives aux supports de cours, tutoriels, etc.) sur le mois de novembre 2017.

Mots-clés : logiciel R, google analytics, API, package rgoogleanalytics, analyse des fréquentations web, mesure d'audience, analyse factorielle des correspondances, afc, fréquentation du site tanagra
Document : R et Google Analytics
Données et programme : Prog. R et résultats des requêtes
Références :
Pearmain M. et contributeurs, "RGoogleAnalytics: R Wrapper for the Google Analytics API", August 2014.