jeudi 6 juin 2019

Régression ZIP - Diapos

En grattant un peu pour rédiger mon précédent support pour la Régression de Poisson, je me suis rendu compte qu’il y avait une abondante littérature dans le domaine. Dans ce document, je m’intéresse à la " Zero-inflated Poisson Regression " c.-à-d. à la construction d’un modèle de comptage dans le cas où la valeur 0 est surreprésentée.

Je réutilise l’exemple des infidélités maritales (tout un programme) où l’on essaie d’expliquer (Y) le nombre de tromperies dans les ménages sur une période étudiée. Le schéma de modélisation repose sur l’idée qu’elle (la valeur zéro) est régie par deux phénomènes : (Y = 0) parce que la personne est intrinsèquement fidèle, elle ne risque pas d’aller voir ailleurs ; (Y = 0) parce que la personne n’a pas eu l’occasion ou l’opportunité de folâtrer sur la période étudiée.

Ce support décrit les mécanismes sous-jacents à la Régression ZIP : l’estimation des paramètres, les tests statistiques associés, notamment celui qui permet de cerner la contribution effective du modèle par rapport à la régression de Poisson usuelle.

Mots-clés : modèle de comptage, régression de poisson, régression zip, zero-inflated poisson regression, estimation du maximum de vraisemblance, test de vuong, fonction de lien logit, fonction de lien log
Données et calculs sous Excel : Affairs ZIP
Références :
R. Rakotomalala, "Régression de Poisson - Diapos", mai 2019.