vendredi 27 décembre 2019

Détection des anomalies - Diapos

La détection des anomalies consiste à repérer dans les données les observations qui s'écartent significativement des autres, soit par les valeurs de certaines variables prises individuellement (une personne faisant 2m20), soit par des combinaisons de valeurs incongrues (1m90 pour 50 kg). Ces observations sont par nature rares et éparses, elles peuvent être consécutives à l'intégration par inadvertance d'individus d'autres populations dans un échantillon de données (un basketteur intégré dans un fichier recensant des sumotoris).

Les  valeurs atypiques faussent souvent les résultats fournis par les algorithmes de machine learning. Leur identification et leur traitement sont des aspects importants de la pratique de la data science. Mais leur détection peut être également une finalité en soi, lorsqu'on pense par exemple qu'elles sont le fruit d'un comportement déviant générant des observations inhabituelles (tentative de fraude d'un opérateur lors d'un accès sur un serveur, etc.).

Dans ce support, je présente la méthode LOF (local outlier factor). Elle cherche à identifier les observations atypiques en comparant les densités locales des points dans un voisinage dont le périmètre (le nombre de voisins) est un paramètre de l'algorithme. Je détaille les calculs et je montre le comportement de l'approche sur un jeu de données en faisant appel à la librairie Rlof pour R. Un tutoriel sous Python suivra.

Mots-clés : anomalies, points atypiques, points aberrants, nouveautés, anomaly detection, outlier detection, novelty detection, local outlier factor, logiciel R, package rlof, reachability distance
Support de cours : Local Outlier Factor
Références :
Breunig, M. M.; Kriegel, H.-P.; Ng, R. T.; Sander, J. (2000). LOF: Identifying Density-based Local Outliers. Proceedings of the 2000 ACM SIGMOD International Conference on Management of Data. SIGMOD. pp. 93–104.
Tutoriel Tanagra, "Détection univariée des points aberrants", mai 2008.
Rakotomalala R., "Pratique de la régression", chapitre 2 "Points aberrants et influents", mai 2015.