jeudi 19 novembre 2020

(Vidéo) Modélisation, évaluation, déploiement

 Dans cette vidéo, je parle d'une des modalités d'évaluation pratique que j'utilise dans mon cours d'introduction à la data science, dans la partie concernant l'analyse prédictive tout du moins.

L'idée est simple : les étudiants doivent produire une modèle prédictif pour le classement, en mesurer les performances, puis le déployer sur une base non-étiquetée c.-à-d. sans la variable cible.

Ils doivent rendre plusieurs éléments dont les projections réalisées sur cette dernière base. Parmi les critères d'évaluation du travail des étudiants figure en bonne place la confrontation entre les classes prédites et les classes observées que j'avais en réalité conservé à part pour la correction. Deux aspects m'importent alors : la performance prédictive pure (la capacité à faire le moins d'erreurs possibles), qui me permet de comparer les projets ; la concordance entre les erreurs annoncées et celles que je mesure moi-même après coup.

Mots-clés : analyse prédictive, arbre de décision, knime, déploiement
Didacticiel vidéo : Modélisation, évaluation, déploiement
Support : Schéma CRISP-DM
Données et programme : Spam et archive Knime
Références :
R. Rakotomalala, "Support de cours Data Science".