La détection de communautés a pour objectif de mettre en évidence des groupes d’individus qui se forment implicitement dans les réseaux sociaux. Les individus à l’intérieur d’une communauté interagissent plus fortement – et donc tissent des liens plus affirmés – entre eux qu’avec les autres. Le thème a connu un regain d’intérêt spectaculaire ces dernières années avec la multiplication des médias sociaux. Les finalités sont multiples : identifier les profils types, ajuster les recommandations, réaliser des actions ciblées, réorganiser une structure, etc.
Ce support de cours décrit les tenants et aboutissants de la détection de communautés. Plusieurs algorithmes simples sont décrits. Les approches décrites s’appuient sur la représentation en graphes des réseaux sociaux.
Mots clés : web mining, communautés, réseaux sociaux, médias sociaux, algorithmes divisifs, algorithmes agglomératifs, multidimensional scaling, matrice d'adjacence
Document : Détection de communautés dans les réseaux sociaux
Références :
Tang L., Liu H., « Community detection and mining in social media », Morgan and Claypool Publishers, 2010 (http://dmml.asu.edu/cdm/).
Ce blog recense les supports de cours et didacticiels consacrés à la pratique de la data science, machine learning et big data analytics. Les outils mis en avant sont les logiciels Tanagra, R et Python. [04 nov. 2022] Suite à la panne du serveur d'hébergement des fichiers, les posts antérieurs à mai 2015 ont été perdus, de nombreux liens sont cassés. J'ai dû créer un site à part avec les archives, complet, avec les liens corrigés. Voir l'item "Archives" ci-dessous. Bonne lecture à tous. Ricco.