lundi 6 mai 2019

Économétrie - TD 1.a - Corrélation

J'arrête mon cours d'économétrie (Modèle Linéaire -- Niveau Licence 3) cette année. Comme pour mon enseignement d'Excel – Programmation VBA, j'ai décidé de mettre en ligne mes travaux dirigés sur machine (TD) avant qu'ils ne tombent dans l'oubli.

Je publie aujourd'hui le premier de la série (qui comprendra TD 1.A, TD 1.B, TD 2, TD 3, TD 4, TD 5 et TD 6). Il est consacré à l'analyse des corrélations, nous utilisons le logiciel Excel.  J'ai deux commentaires. (1) Elaborer une fiche de TD est toujours très compliqué. Il faut arbitrer entre deux extrêmes : donner trop peu d'indications avec le risque de subir la fameuse phrase qui fuse du fond de la salle "qu'est-ce qu'il faut faire là ?" ; trop diriger le travail, le commentaire "on recopie le code sans rien comprendre Monsieur" est tout aussi dévastateur. Il faut donc titiller l'esprit des étudiants en leur donnant suffisamment d'indications, mais pas trop. Tout est dans la subtilité. (2) Je sais bien qu'un tableur n'est pas un logiciel d'économétrie. Mais je trouve personnellement que c'est un formidable outil pédagogique pour l'enseignement des statistiques, au moins dans un premier temps. On ne peut pas rentrer des commandes sans comprendre dans Excel. La nécessité de décrypter les formules pour réaliser les calculs aide les étudiants à assimiler les éléments du cours.

Dans cette première séance (première partie de ma première séance en réalité dans ma pratique), nous travaillons sur l'analyse des corrélations disais-je, avec les thèmes suivants : calcul du coefficient de corrélation de Pearson, test de significativité, intervalle de confiance, corrélation partielle, non-linéarité et corrélation des rangs (Spearman). Un étudiant d'un bon niveau devrait réaliser ces exercices en 1h à peu près.

Sujet du TD : Analyse des corrélations - Excel
Données : Autos - Data
Correction du TD : Autos - Correction