samedi 2 janvier 2021

Bonne Année 2021 - Bilan 2020

L'année 2020 s'achève, 2021 commence. Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2021.

2020 aura été très particulière : d'une part avec le double confinement que nous avons vécu, d'autre part avec le passage en distanciel des établissements d'enseignement supérieur en France (plus marqué encore à l'automne 2020, alors que nous sommes au cœur du premier semestre). Ça n'a pas été facile, c'est peu de le dire.

Il y a quand même des points positifs.

J'ai pu profiter de l'état de stase prolongée du printemps pour rédiger deux ouvrages qui me tenaient à cœur depuis un moment déjà, le premier sur l'analyse discriminante (Pratique de l'Analyse Discriminante Linéaire, mai 2020), le second sur l'analyse factorielle (Pratique des Méthodes Factorielles avec Python, juillet 2020). 

Inquiet pour mes étudiants en distanciel, je me suis résolu à réaliser des tutoriels vidéo pour mieux les accompagner. Nécessité est mère de l'invention, dit-on, pour moi c'était vraiment une première. Je me rends compte surtout avec la nouvelle chaîne YouTube mise en en ligne fin octobre 2020 qu'il y a là matière à réflexion sur ma pratique pédagogique. Même lorsque nous reviendrons en présentiel une fois cette crise passée, le plus tôt possible j'espère, l'idée de communiquer par vidéo interposée avec les étudiants me paraît intéressante pour certains aspects de mes enseignements. Je pourrais ainsi prendre plus le temps de mettre l'accent sur d'autres thèmes lorsque nous sommes ensemble en salle de cours. J'avoue que tout cela reste un peu confus encore dans ma tête, Je ne mesure pas totalement la portée de cette nouvelle perspective. Mais cette période est peut-être une occasion unique de faire évoluer mon mode fonctionnement avec les étudiants dans les années à venir. A voir…

En cette nouvelle année, je souhaite le meilleur à tous les passionnés de Data Science, de Statistique et d'Informatique.

Ricco.

Diaporama : Tanagra – Bilan 2020