samedi 6 janvier 2018

Ressources partagées - Apprentissage supervisé

Antoine Rolland, un collègue qui officie à l’IUT STID de l’Université Lyon 2, m’a demandé de contribuer à la revue "Statistique et Enseignement". J’ai accepté parce que c’est lui qui me l’a demandé. Aussi parce qu’il s’agit d’une revue librement consultable, gratuitement, sans aucune contrainte.

Antoine m’a proposé de faire un descriptif commenté d’un de mes supports de cours. Ca m’a un peu titillé l’esprit. Faire l’exégèse de son propre travail n’est jamais facile. J’ai eu un peu de mal à démarrer j’avoue, puis j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire une fois lancé. Comme tout enseignant chercheur, je parle beaucoup durant un cours, sans y penser réellement de manière explicite en amont. J’aborde tout un tas de sujets en relation d’une part avec mon expérience ou même l’actualité, d’autre part avec le profil des étudiants que j’ai en face de moi. Heureusement d’ailleurs, sinon je ne vois pas très bien l’intérêt pour nous de faire des cours magistraux (CM), à ânonner béatement la même chose tous les ans en lisant les slides. Je pense même que l’interaction est la seule justification valable encore aujourd’hui de l’existence des CM. Autrement, il y a pléthore de supports sur le web, y compris des cours en vidéo très bien faits de collègues très compétents. Décalquer avec plus ou moins de bonheur ce que dit tout le monde n’a pas vraiment d’intérêt.

J’ai choisi de travailler sur mon support de cours dédié à l’Introduction de l’apprentissage supervisé. Il s’agit d’un CM crucial où j’essaie de faire appréhender aux étudiants les notions clés de l’analyse prédictive. Chaque slide est décrit de manière approfondie, avec les commentaires qui peuvent me venir à l’esprit, les points fondamentaux qu’il faut absolument souligner pour faire comprendre aux étudiants les fondements du thème étudié, les possibles digressions qui permettent d’élargir mon propos, les réactions attendues ou inattendues du public selon leur culture et leur parcours antérieur. En rédigeant l’article, je me suis rendu compte que ces éléments font tout le sel d’un exposé. Pour nous enseignants-chercheurs, il reste encore un petit espace pour les CM en présentiel devant les étudiants.

Document : Ricco Rakotomalala, « Ressources partagées – Introduction à l’apprentissage supervisé », Statistique et Enseignement, 8(2), 43-58, décembre 2017.