mercredi 27 novembre 2019

Deep learning : les auto-encodeurs

Un auto-encodeur est un réseau de neurones non-supervisé utilisé pour la réduction de dimension et la data visualisation. Il se présente comme un perceptron multicouches où les neurones des couches d'entrée et de sortie sont identiques, ils sont formés par les descripteurs. Le réseau peut comporter plusieurs couches intermédiaires, la couche centrale, de taille fortement réduite par rapport à la dimensionnalité initiale, constitue le "code" permettant de compresser l'information disponible aussi fidèlement que possible au sens d'un critère à optimiser.

Ce support de cours présente les principes sous-jacents à cette technique de deep learning. Le parallèle est fait avec l'ACP (analyse en composantes principales), l'intérêt des auto-encodeurs est de pouvoir proposer différents niveaux d'abstraction et de savoir appréhender les "pattern" non-linéaires.

Mots-clés : deep learning, réseaux de neurones, réduction de la dimensionnalité, visualisation des données, pattern non-linéaire, couches cachées, perceptron, filtrage du bruit
Support de cours : Auto-encodeur
Références :
Wikipedia, "Autoencoder".
Rakotomalala R., "Deep learning : perceptrons simples et multicouches", nov. 2018.