lundi 9 mars 2020

Régression Logistique -- TD 1

J'ai la fièvre du rangement de temps en temps. Je me mets en tête de mettre de l'ordre dans mes innombrables fichiers de préparations, supports de cours, tutoriels, etc., etc. Et comme il m'arrive parfois d'oublier ce que j'ai moi-même écrit, je tombe sur des sacrées surprises.

Ces dernières années, je me tourne de plus en plus vers les cours de machine learning et leurs applications. Mais je n'oublie pas que j'ai en réserve de nombreux cours de statistique, avec notamment un module de régression logistique que j'ai assuré pendant de nombreuses années et dont la préparation m'avait amené à rédiger de nombreux supports comprenant un livre (accessible sur ma page de cours dédiée). Je ne fais plus le cours depuis 2016, mais j'avais gardé bien au chaud toutes mes séances de TD (travaux dirigés sur machine) découpées en tranches d'1h45 où je faisais travailler mes étudiants sur les différentes thématiques de la régression logistique sous le logiciel R.

Vite, vite, avant que je n'oublie tout et que ce travail tombe dans l'oubli, j'ai décidé de mettre un coup de propre sur mes énoncés, et de les diffuser avec les données et les corrigés. Tout le monde peut en profiter comme il l'entend, je ne revendique absolument aucun droit là-dessus.

Première (TD 1) publication d'une longue série (TD 2.a, TD 2.b, TD 3, TD 4a, TD 4.b, TD 5, TD 6, TD 7, TD 8) donc : la création d'un modèle à l'aide de la régression logistique sur un échantillon d'apprentissage, son évaluation statistique, l'évaluation de ses performances prédictives sur un échantillon test, l'identification et la sélection des variables explicatives pertinentes.

Il faut avoir un bon niveau sous R pour pouvoir profiter pleinement des exercices, de cette séance et des suivantes.

Mots-clés : logiciel R, package xlsx, glm, package MASS, stepAIC, critère AIC, akaike, BIC, schwartz, tests de significativité, sélection de variables, estimation des coefficients, modélisation, efficiacité prédictive, échantillon d'apprentissage, échantillon test, matrice de confusion, taux d'erreur

Sujet du TD : Estimation, prédiction, sélection de variables
Données (Excel) : Diabete
Correction du TD (code R) : Diabete - Correction
Correction du TD (Notebook) : Notebook TD 1
Vidéo de correction : Vidéo TD 1
Référence : Site du cours de régression logistique