lundi 6 avril 2020

Analyse Discriminante Linéaire sous Python

L'analyse discriminante linéaire est une méthode prédictive où le modèle s'exprime sous la forme d'un système d'équations linéaires des variables explicatives. Je l'affectionne particulièrement. Le temps que je lui consacre dans mes enseignements fait partie de mes séances favorites notamment parce qu'elle se prête à des multiples lectures. Je tiendrai très facilement des heures avec un nombre pourtant réduit de slides.

Dans ce tutoriel, nous étudierons le comportement de la classe de calcul LinearDiscriminantAnalysis du package "scikit-learn" pour Python. En faisant le tour de ses propriétés et méthodes, nous passerons en revue les différents aspects de la technique. Pour mieux situer la teneur des résultats, nous mettrons en parallèle les sorties de la procédure PROC DISCRIM du logiciel SAS qui fait figure de référence dans le domaine.

Mots-clés : python, analyse discriminante linéaire, adl, test manova, lambda de wilks, coefficients des fonctions de classement, package scikit-learn, logiciel sas, prox discrim
Données et code source Python : Kirsch - Mirabelle - Poire
Références :