mardi 14 avril 2020

Dépendances des variables qualitatives - Version 2.1

Voilà un item de ma TODO LIST qui vient de resurgir de nulle part. Après 9 ans, j'ai mis à jour mon livre intitulé "Etude de dépendances – Variables qualitatives". Les deux premières versions dataient de 2007 (version 1.0 puis 2.0). Le document a été recompilé en 2011 semble-t-il, mais sans que je n'aie conservé une trace du pourquoi. Il était resté en stand-by depuis.

La période étant propice à l'introspection, j'ai essayé de faire le tour de mes supports en suspens. Et je me suis rendu compte que j'avais noté une série de modifications à faire sur ce document. Je l'ai donc mis à jour en corrigeant déjà les coquilles qui pouvaient l'émailler ici ou là, en modifiant les options de compilation pour qu'une table de matière apparaisse dans les lecteurs de PDF, en rajoutant des références ou en retirant les liens URL devenus obsolètes, et en rajoutant quelques sections qui me paraissaient intéressantes.

Le fichier Excel des exemples illustratifs a été complété en conséquence.

Mots-clés : tableau de contingence, khi-2, mesures PRE (proportional reduction in error), odds et odds-ratio, coefficient de concordance, mesures d'association, associations ordinales
Techniques décrites : statistique du khi-2, test d'indépendance du khi-2, contributions au khi-2, t de Tschuprow, v de Cramer, lambda de Goodman et Kruskal, tau de Goodman et Kruskal, U de Theil, coefficient phi, correction de continuité, Q de Yule, kappa de Cohen, kappa de Fleiss, gamma de Goodman et Kruskal, tau-b de Kendall, tau-c de Kendall, d de Sommers, test de Mc Nemar, coefficient d'incertitude symétrique
Ouvrage : Etude des dépendances - Variables qualitatives - Tableau de contingence et mesures d'association
Exemples illustratifs : Credit.xlsx