Construire des applications un tant soit peu évoluées nécessite de savoir stocker les informations sur un support non volatile. C’est le rôle des fichiers. Ils permettent de pérenniser les données, ils peuvent également servir de support pour les communications inter-applications.
Ce support est consacré aux fichiers sous Python. Nous nous focalisons sur les fichiers texte non-structuré ou structuré. Dans ce dernier cas, nous traiterons des formats json (javascript objet notation) et xml (extensible markup language), largement utilisés pour l’échange de contenus complexes.
Mots clés : langage python, fichier texte, json, xml
Lien : Les fichiers sous Python
Fichiers : Exemples illustratifs
Références :
Python - Official Site
Ce blog recense les documents pédagogiques consacrés à la data science, machine learning et big data. Les outils sont principalement les logiciels Tanagra, R et Python. [04 nov. 2022] Suite à la panne du serveur de fichiers, les posts antérieurs à mai 2015 ont été perdus, les liens sont cassés. J'ai dû créer un site à part avec les archives (depuis 2004) et les bons liens ; j'y fais figurer également les nouveaux tutoriels depuis mars 2024. Voir "Nouveau Site" ci-dessous. Ricco.