vendredi 7 août 2015

Python - La distribution Anaconda

Arrivé à ce stade de mon cours (cf. les séances précédentes), je souhaitais l’orienter vers le calcul scientifique, en particulier la programmation statistique. J’avais identifié quelques packages comme les incontournables numpy et scipy, d’autres également avaient attiré mon attention, pandas, statsmodels, ou encore scikit-learn par exemple.

A priori, la démarche est simple. Il suffit d’installer ces packages pour pouvoir les exploiter. Et là j’ai compris ma douleur. Non pas que l’opération soit compliquée en définitive, mais parce que trouver une documentation simple et directement reproductible sous Windows est apparemment très difficile (en août 2015). Je suis finalement tombé sur une excellente page qui détaille très bien la démarche. Mais ça m’a posé question. Je voyais mal mes étudiants jongler avec ce type de manipulations sur les machines hyper protégées de nos salles informatiques. Les problèmes de configurations qui bouffent une séance TP, où tout le monde reste les bras ballants en attendant que les machines fonctionnent correctement, j’en ai suffisamment vécu comme cela. Il m’est apparu préférable d’opter pour une solution plus avenante.

Et je l’ai trouvée en Anaconda. Il s’agit d’une distribution alternative de Python. Elle intègre de manière standard un grand nombre de packages, notamment ceux dédiés au calcul scientifique. Ils sont par conséquent disponibles dès l’installation de la distribution. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, pour une mise à jour ou pour l’intégration d’un package non initialement prévu par exemple, elle propose le gestionnaire de package Conda qui semble simplifier grandement les opérations. Enfin, Anaconda propose l’environnement de développement Spyder, plus sympathique que l’usuel IDLE, et la console IPython, là également avec des fonctionnalités supplémentaires.

Ce tutoriel décrit brièvement l’installation et l’utilisation de la distribution Anaconda.

Mots clés : langage python, anaconda, EDI, environnement de développement intégré, spyder, ipython
Lien : La distribution Anaconda
Références :
Anaconda - Scientific Python Distribution
Python - Official Site