mardi 27 mars 2018

Autoformation avec swirl

L’autoformation est un des leviers essentiels de notre progression. J'essaie de contribuer moi-même à mon échelle à travers les supports de cours et les tutoriels. Une voie alternative est le tutoriel où on guide explicitement l'apprenant avec des systèmes de questions-réponses et des exercices contrôlés.

Le package swirl pour R fait partie de cette seconde catégorie. Une ancienne du Master SISE qui assure des formations sous R me l'a indiqué. Je la remercie pour cela. Malgré le temps que je passe sur le web à scruter ce qui se fait, beaucoup de choses m'échappent. Elle m'indiquait qu’elle l’utilisait avec succès pour ses séances de cours. Bien évidemment que je me suis rué dessus pour voir un peu ce qu'il en était, et le parti que je pourrais en tirer pour mes propres enseignements.

Dans ce tutoriel, nous essaierons de faire le tour de l'outil pédagogique en montrant son mode de fonctionnement sur un exemple de séance consacrée à la régression linéaire multiple. Nous en profiterons pour regarder un peu sous le capot et voir les éléments constitutifs des cours.

Mots-clés : autoapprentissage, autoformation, package R, logiciel R, régression linéaire multiple
Didacticiel : Apprendre R, sous R
Références :
Swirl : Learn R, in R -- http://swirlstats.com/