Dans ma pratique usuelle, lorsque je dois traiter des bases multi-tables dans un processus de modélisation, j’effectue une partie du pre-processing avec des SGBD (système de gestion de base de données). Avec le langage SQL (structured query language), on y est à l’aise pour effectuer des requêtes mettant en œuvre des jointures complexes entre plusieurs sources. Au final, une table unique propice à l’analyse est produite, que j’importe ensuite dans le logiciel d’analyse statistique, que ce soit R ou Python.
Cette approche n’est pas toujours adaptée lorsque les sources initiales sont susceptibles de mises à jour fréquentes. Une modification des données nécessiterait la ré-exécution des requêtes en amont avant de pouvoir relancer le processus de modélisation. Dans ce cas, il est plus judicieux d’intégrer le code de la phase de requêtage dans le programme réalisant le traitement statistique.
Dans ce tutoriel, nous étudions les différentes solutions à notre disposition sous R pour effectuer des requêtes avec jointures. Elles ont toutes permis de répondre au cahier des charges, avec plus ou moins de facilité. Finalement, il nous appartient de choisir celle qui est la plus adaptée par rapport à notre cahier des charges.
Mots-clés : requêtes, jointures, SQL, package dplyr, fusion, tables, package sqldf
Didacticiel : Requêtes avec jointures
Données : Movies Dataset
Références :
Package "sqldf" ; package "dplyr".
Ce blog recense les documents pédagogiques consacrés à la data science, machine learning et big data. Les outils sont principalement les logiciels Tanagra, R et Python. [04 nov. 2022] Suite à la panne du serveur de fichiers, les posts antérieurs à mai 2015 ont été perdus, les liens sont cassés. J'ai dû créer un site à part avec les archives (depuis 2004) et les bons liens ; j'y fais figurer également les nouveaux tutoriels depuis mars 2024. Voir "Nouveau Site" ci-dessous. Ricco.