dimanche 28 avril 2019

Multidimensional scaling sous R

Ce tutoriel vient illustrer mon support de cours consacré au positionnement multidimensionnel (Multidimensional Scaling en anglais, MDS). L'objectif est de représenter dans le plan les positions relatives des villes en prenant en entrée les distances kilométriques des routes qui les relient. C'est une application très parlante et/mais ressassée du MDS (exemple pour les villes de France). J'essaie d'être original ici en traitant les villes de Madagascar.

Mon idée initiale était de récupérer les informations directement sous R via les API des services de cartographie en ligne (Google Maps, Bing Maps, OpenStreetMap, etc.). Mais la tâche ne s'est pas avérée aussi triviale que je ne le pensais. J'en parle justement dans ce document où je montre comment  accéder aux données dans une application R à l'aide des packages spécialisés, en ce qui concerne OpenStreetMap tout du moins. Souhaitant traiter les villes principales des provinces de Madagascar, et leur nombre étant relativement retreint (6 provinces), j'ai finalement décidé de recueillir manuellement les distances sur Google Maps.

Mots-clés : positionnement multidimensionnel, mds classique, mds non-métrique, cmdscale, isoMds, package MASS, logiciel R, Madagascar, provinces
Données et programme R : MDS sous R
Références
R. Rakotomalala, "Positionnement multidimensionnel - Diapos", avril 2019.